MOTEUR
Capable de délivrer plus de couple qu’aucun autre moteur 2 temps de 125 cm³ n’a jamais réussi à produire, la KTM 125 XC 2023 est appelée une fois encore à régner en maître sur les pistes de motocross. Le moteur d’une puissance phénoménale pour un poids total d’à peine 17,7 kg apprécie de monter dans les tours, mais peut aussi se montrer d’une étonnante vivacité dans les moments chauds.
SYSTEME D'INJECTION ELECTRONIQUE DE CARBURANT
Le système d’injection électronique de carburant, disponible de série sur tous les modèles 2 temps de la gamme KTM XC, signe la fin des prémélanges huile-carburant. Il met fin également aux longues séances de configuration de la carburation avant la course. Grâce au tout dernier système d’injection Keihin, l’unité de contrôle moteur signée Vitesco et la conception de l’encart de membrane, tu peux compter sur un déploiement de puissance maximale en permanence, quelle que soit l’altitude.
CYLINDRE
Le cylindre de la KTM 125 XC, d’un alésage de 54 mm, fait bien plus que simplement contenir le piston : il est doté d’un système de gestion électronique innovant de la sortie d’échappement du cylindre et d’une finition usinée pour une synchronisation précise du canal. Il se traduit par une maniabilité et une commande moteur grandement améliorées ainsi qu’une plus grande capacité de réglage des caractéristiques moteur grâce aux 2 remarquables cartographies moteur réglables. Fini les tracas avec les mauvais ajustements de la commande de valve d’échappement, car le cylindre est doté d’un système d’autocalibrage.
CULASSE
Une toute nouvelle durite de radiateur est branchée à la culasse. Grâce à son capteur de température du liquide de refroidissement qui affiche en un coup d’oeil la température du moteur, tu peux rapidement établir l’état de marche de la KTM 125 XC. Lors de l’entretien, un remontage est garanti grâce aux repères d’entretien précis sur la culasse en fonte d’aluminium.
CORPS D'INJECTION
Une amélioration importante sur toute la gamme KTM XC 2023 est un nouveau corps d’injection de 39 mm. Tirant ses leçons des moteurs à 4 temps, les injecteurs présentent une disposition double pour garantir le débit le plus efficient possible vers la chambre de combustion. Quant à lui, le câble d’accélérateur est fixé directement sans tringlerie, ce qui se traduit par une accélération plus douce et retenue. Le tout signifie un allumage de carburant plus propre et plus facile, en plus de fournir une puissance sans se casser la tête.
VILLEBREQUIN
Conçu avec une réduction du poids et une performance à l’esprit, le vilebrequin du moteur KTM 125 XC accroît la réponse de la poignée et contribue à la sensation de légèreté de la moto. L’équilibre parfait des masses en rotation et du nouveau rotor. Tu peux compter sur le contre-arbre d’équilibrage innovateur pour réduire les vibrations du moteur à un minimum absolu.
CARTERS MOTEUR
Le nouveau moteur du modèle KTM 125 XC est conçu avec la centralisation des masses et la réduction de poids comme critères principaux. Le design des carters moteur a permis, par ailleurs, de placer les composants internes du moteur dans une position parfaite et de favoriser ainsi un centre de gravité idéal, tout en ajoutant le moins de poids possible. Les couvercles sont fabriqués au moyen d’un procédé de moulage sous haute pression, ce qui se traduit par une épaisseur de paroi plus mince, mais offrant une fiabilité accrue. L’ajout du logo de la marque KTM donne au couvercle du moteur pulvérié noir le plus style READY TO RACE
EMBRAYAGE DS
La KTM 125 XC est dotée d’un embrayage DS repensé. Conçu à partir d’une pièce en acier usiné CNC monobloc, la cloche d’embrayage repensée accueille la nouvelle boîte de vitesse, laquelle est revêtue d’acier. L’utilisation de ce revêtement a son rôle à jouer quant à la construction compacte du moteur.
SILENCIEUX
Plus compact, mais dotés d’une touche d’aggressivité et de fluidité, les collecteurs d’échappement de la série KTM XC 2023 offrent une garde au sol exceptionnelle en terrain difficile, alors que le silencieux compact et léger en aluminium confère la signature sonore des moteurs à 2 temps.
CADRE
Quelle que soit la difficulté du terrain, tu pourras garder une parfaite maîtrise de ta monture grâce à la nouvelle conception du cadre. Il a été étudé pour améliorer la rigidité longitudinale et rapprocher les masses en rotation du centre de gravité. Des parois de cadre plus épaisses améliorent également la fiabilité et les caractéristiques de flexibilité, tout en offrant une conduite sans égal. Pour renforcer la motricité en sortie de virage et améliorer le comportement anti-squat de la moto, les ingénieurs ont changé les roulements de l’amortisseur. Pour limiter le risque d’accrochage sur des racines ou des roches, les repose-pieds ont été repositionnés vers l’avant. De plus, l’ajout de supports forgés aux barres fixées à la partie inférieure du cadre assure une installation simple du sabot de protection.
BOUCLE ARRIERE EN ALUMINIUM RENFORCE DE POLYAMIDE
Affichant à peine 1.8 kg, la nouvelle boucle arrière en deux pièces composées de polyamide à 60% et d’aluminium renforcé à 40% représente une incroyable réduction de poids. En s’appuyant sur la mécanique numérique, une rigidité soigneusement calculée a été intégrée à la boucle arrière, garantissant une maniabilité et une rétroaction exceptionnelle tout en demeurant solide et fiable.
ROUES ET PNEUMATIQUES
Non seulement attrayantes, leurs performances sont au rendez-vous ! Les Jantes en alliage noir, à la fois légères et à haute résistance signées GIANT, sont dotées de moyeux usinés CNC et constituées de rayons allégés et d’écrous en aluminium anodisé. Les écrous de rayon s’intègrent à une conception redessinnée qui réduit les intervalles de contrôle et de maintenance de rayons. La moto est chaussée d’un pneumatique Dunlop GEOMAX MX-33F à l’avant pour prendre les choses en main, alors que le modèle GEOMAX AT81 complète le tout.
BOITIER DE FILTRE A AIR
Le boîtier de filtre à air est fabriqué avec des canaux d’entrée d’air positionnés avec précision, lesquels visent à prévenir la déformation de l’air pour assurer un débit d’air maximal et une protection maximale du filtre. Le filtre à air est facilement accessible, sans outils, en retirant le panneau latéral gauche. Un entretien facile est garanti par le filtre Twin Air et la conception du support de filtre à air, qui dispose d’un système de montage simple sans défaillance pour une installation sécurtaire et précise du filtre.
GUIDON NEKEN
Tous les modèles KTM XC et XC-F sont équipés d’un guidon profilé en aluminium ultra solide, fabriqué par NEKEN. Propre à KTM, la courbe du guidon confère un contrôle optimal, et les chocs imprévus sont absorbés par la mousse de guidon nouvellement conçue à l’image de KTM. Il arbore la même conception visuelle que celle des protections de cadre et des carénages de réservoir. Un belle touche de distinction !
SUSPENSION AVANT WP XACT
La fourche avant WP XACT de 48 mm est dotée d’une technologie à air et d’une fonction d’amortissement divisé, permettant d’offrir toute la confiance nécessaire pour attaquer les sentiers. Les nouvelles butées hydrauliques des bras de fourche améliorent la résistance au talonnage et absorbent les détentes à l’attaque des bosses lors de tes promenades. La bagues de protection de la fourche repensées améliorent également la protection contre la saleté, représentant un gage de fiabilité et d’excellence.
SUSPENSION ARRIERE WP XACT
Le tout nouveau modèle de suspension arrière est plus court et moins lourd que celui de la génération précédente, mais il assure toujours un débattement de 300 mm. Tu pourras ajuster le comportement à haute et basse vitesse en l’espace de quelques secondes seulement, à l’aide de la commande bi-compression (DCC), réglable à la main. A cela s’ajoute les bagues de détente et celles de réglage de précharge, permettant aux pilotes d’ajuster leurs réglages d’amortissement de la suspension arrière, et ce, sans outils et sans avoir recours à un technicien sur le terrain.
EMBRAYAGE HYDRAULIQUE
Le système d’embrayage hydraulique haute performance assure une usure uniforme, un fonctionnement presque sans entretien et une modulation parfaite dans toutes les conditions. En d’autres termes, le jeu est compensé constamment afin que le point de résistance et le fonctionnement de l’embrayage demeurent inchangés par temps froid ou chaud et au fil du temps. D’innombrables heures d’essais axés sur la course ont prouvé la fiabilité exceptionnelle des systèmes hydrauliques Brembo haute qualité fabriqués en Italie.
SELECTEUR DE CARTOGRAPHIE
Faisant à nouveau son entrée dans la catégorie des 125 cm³ avec une technologie de pointe, la KTM 125 XC dispose d’un sélecteur de cartographie de série qui permet au pilote de commuter entre 2 cartographies moteur perceptibles. Le mode 1 assure un déploiement de puissance linéaire et prévisible alors que le mode 2 permet de bénéficier d’une plus grande explosivité.
BOITE DE VITESSES : 6 vitesses
DÉMARREUR : Démarreur électrique
COURSE : 54,5 mm
ALÉSAGE : 54 mm
EMBRAYAGE : Embrayage multidisques DDS à bain d’huile, hydraulique Brembo
CYLINDREE : 124.8 cm³
VERSION : Moteur monocylindre, 2 temps
DIAMETRE DISQUE DE FREIN AVANT : 260 mm
DIAMETRE DISQUE DE FREIN ARRIERE : 220 mm
FREIN AVANT : Frein à disque
FRIEN ARRIERE : Frein à disque
CHAINE : X-Ring 5/8 x 1/4″
MODELE CADRE : Cadre central à double berceau 25CRMO4 en acier
SUSPENSION AVANT : Fourche inversée WP XACT Ø 48 mm
SUSPENSION ARRIERE : Amortisseur WP XACT avec tringlerie
ANGLE DE CHASSE : 63.9°
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