MOTEUR
Dimensions compactes et puissance de premier ordre : que demander de plus au plus énergique et au plus sophistiqué des moteurs de 250 cm³ du marché ? Performant à tous les étages, pour un poids d’à peine 27,9 kg, le moteur DACT (double arbre à cames en tête) à injection de la KTM 250 EXC-F est sans conteste l’un des plus légers et les plus compétitifs de sa génération. Et comme il est homologué Euro 5, il a de quoi rendre les autres verts de jalousie.
CULASSE
Pièce maîtresse du moteur DACT, la culasse de la KTM 250 EXC-F présente une forme compacte pour favoriser la centralisation des masses et la maniabilité. Pour adapter les caractéristiques du moteur aux spécificités de l’enduro, les ingénieurs ont prévu un double arbre à cames en tête pour contrôler l’écoulement des gaz par les lumières. les basculeurs enduits d’un revêtement DLC et les soupapes en titane légères qu’ils sont chargés d’actionner (admission : 32,5 mm, échappement : 26,5 mm) autorisent des régimes plus élevés, ce qui est déterminant dans la catégorie des 250.
VILEBREQUIN
Le vilebrequin de la KTM 250 EXC-F est positionné de façon idéale, à proximité du centre de gravité, pour renforcer la maniabilité. Il utilise une bielle raccourcie. Plus compact et plus léger, le moteur y gagne en nervosité. Le Vilebrequin est doté d’un palier de tête de bielle et de deux coquilles de coussinets emmanchées en force directement dans le maneton. L’alimentation en huile de ce palier est assurée par le système de lubrification sous pression du moteur. Ce type de conception, conjugué au palier de tête de bielle, contribue à allonger l’intervalle d’entretien du vilebrequin. C’est autant de soucis en moins.
CARTERS MOTEUR ET COUVERCLES
L’utilisation du procédé du moulage sous haute pression permet d’obtenir un carter moteur relativement compact et encore plus léger, tout en préservant sa silidité et sa durabilité. Le design a permis, par ailleurs, de placer les configurations d’arbres dans une position centrale et de créer un moteur très court et compact, tout en favorisant la centralisation des masses. Autre innovation intéréssante pour maintenant le moteur aussi radieux qu’aux premiers jours : des couvercles de carter moteur avec une structure de surface élaborée, destinée à réduire l’usure causée par les bottes du pilote.
BOITE DE VITESSE
La KTM 250 EXC-F est dotée d’une robuste boîte de vitesses à 6 rapports, fabriquée par PANKL Racing Systems. Les pignons sont composés d’un matériau forgé résistant, gage d’une durabilité et d’une fiabilité supérieures. Il n’a, en revanche, pas été jugé utile de changer les rapports, parfaitement adaptés à la puissance délivrée. Tous les moteurs à 4 temps sont munis d’un capteur de rapport engagé qui permet d’adapter les caractéristiques du moteur à chaque rapport.
GESTION DU MOTEUR
Le très sophistiqué système de gestion du moteur Keihin, à injection électronique de carburant, présente un corps d’injection de 42 mm avec des dispositifs de réglage indépendants pour le démarrage à froid et le ralenti. Le montage du câble d’accélérateur facilite a pour but de simplifier l’acheminement des câbles et de les rendre plus accessibles. l’unité de commande (ECU) gère différents modes moteur adaptés à la configuration de l’échappement, du boitier de filtre à air et du moteur. Elle a pour fonction, en outre, de doser le contrôle de la traction activable au moyen de sélecteur de cartographie au guidon. Pour délivrer un maximum de puissance, elle permet d’adapter les caractéristiques du moteur à chaque vitesse, en fonction des données communiquées par le capteur de rapport engagé.
CYLINDRE ET PISTON
Le cylindre raccourci, d’un alésage de 78 mm, accueille un piston forgé ultra-léger de type bridge-box, fabriqué par CP. La forme de la tête du piston forgé est adaptée à la chambre de combustion. Véritable poids-plume, ce piston possède une structure particulièrement rigide, synonyme d’une plus grande longévité. Sa structure légère contribue à réduire les masses oscillantes, ce qui confère au moteur un caractère extrêmement nerveux. Le taux de compression de 13.8:1 assure un rendement exceptionnel et limite le risque de cognement du moteur.
ARBRE D'EQUILIBRAGE
L’arbre d’équilibrage, monté latéralement, remplit une double fonction dans la mesure ou il compense parfaitement les masses oscillantes et entraîne en même temps la pompe à eau. Débarassée des vibrations gênantes, la moto offre une souplesse de conduite inégalée, même à haut régime.
EMBRAYAGE
La KTM 250 EXC-F est pourvue d’un embrayage DS (Diaphragm Steel) ultra-robuste développé par KTM. Celui-ci est doté d’une cloche d’embrayage en acier sans usure et de disques d’embrayage résistants à la chaleur. L’utilisation d’un ressort diaphragme à la place des habituels ressorts hélicoïdaux lui confère, en outre, une plus grande souplesse. l’embrayage hydraulique Brembo S.p.A se distingue, par ailleurs, par sa précision et sa progressivité sur toute la plage de températures de fonctionnement.
DEMARREUR ELECTRIQUE
Le démarreur électrique, disponible de série sur la KTM 250 EXC-F, fait appel à un dispositif d’entraînement éprouvé et au robuste moteur électrique de Mitsuba. Ce dispositif a prouvé à maintes reprises son utilité : sa fiabilité à toute épreuve permet de gagner un temps précieux et t’épargne bien des efforts aux moments cruciaux.
REFROIDISSEMENT
Pour assurer un déploiement de puissance régulier, il est essentiel de maintenir une température de moteur optimale. La KTM 250 EXC-F peut compter, à cet effet, sur des radiateurs montés à proximité du centre de gravité. Cette position, plu conforme au design des spoilers, permet de renforcer l’ergonomie. Grâce à la mécanique des fluides numérique et au circuit de refroidissement judicieux mis en place, ce système novateur veille à maintenir les composants du moteur à la température idéale pour garantir le plus haut niveau de performance, quelles que soient les conditions. Pour assurer une circulation ultra-efficace du liquide de refroidissement entre la culasse et les radiateurs, le conduit d’échappement (intégré à la tringulation de cadre) présente un tube central de grand diamètre. Les protections spéciales dont sont équipés les radiateurs ne servent pas seulement à les prémunir des projections de cailloux et autres déboirs, mais aussi à répartir la force d’impact du choc autour des radiateurs.
SILENCIEUX
Le système d’échappement confère au moteur une souplesse et une vivacité difficiles à égaler. Les modèles EXC propulsés par un moteur 4 temps possèdent tous un collecteur d’échappement composé de 2 pièces. Celui-ci se démonte facilement et offre un accès aisé à l’amortisseur. Le monchan en aluminium, court et compact, a permis aux ingénieurs de le rapprocher du centre de gravité de façon à améliorer la centralisation des masses.
CADRE
Tous les modèles KTM EXC peuvent compter sur un cadre en acier chromoly léger de haute technologie, avec une géométrie dérivée de la course. Ce cadre offre une rigidité optimale et un excellent retour d’information au pilote. Cela explique pourquoi ces modèles se montrent aussi joueurs et faciles à manier et font preuve d’une stabilité remarquable à grande vitesse. Le coloris orange vif du cadre met en valeur le look KTM FACTORY RACING de la moto. La boucle arrière est constituée de profilés d’aluminium ultra légers et stables, pesant moins de 900 grammes, destinés à renforcer la stabilité et la solidité de la coque arrière en cas de retournement de la moto.
BRAS OSCILLANT
La KTM 250 EXC-F hérite d’un bras oscillant monobloc en aluminium, otenu par moulage sous haute pression. Ce processus de fabrication garantit un comportement en flexion idéal et une résistance à toute épreuve, tout en limitant le poids au strict minimum.
ROUES
Les roues de tous les modèles KTM EXC sont dotées de moyeux usinés CNC ultralégers et des jantes GIANT haut de gamme. C’est l’assurance d’un maximum de stabilité pour un poids minime. Le design novateur des écrous de rayon en aluminium limite la fréquence à laquelle il convient de retendre les rayons.
PNEUMATIQUES
En plus d’être très résistants aux crevaisons, les pneumatiques MAXXIS MaxxEnduro typés course offrent un très bon confort longue distance, grâce à un niveau d’adhérence et de performance irréprochable sur tous les terrains.
SUSPENSIONS
Les suspensions WP haut de gamme des modèles KTM EXC-F 2023 offret aux pilotes de tous niveaux un comportement plus efficace et plus homogène, quel que soit le type de terrain.
SUSPENSION AVANT
Adaptée spécialement à la pratique de l’enduro, la fourche USD WP XPLOR de 48 mm de diamètre séduit autant les spécialistes que les amateurs par ses performances irréprochables. Chaque bras de fourche permet de trouver facilement les meilleurs réglages : le bras gauche s’occupe de l’amortissement en compression alors que le bras droit gère la détente.
SUSPENSION ARRIERE
L’amortisseur WP XPLOR, éprouvé en course et entièrement paramétrable, comporte une bague conique entre les pistons, destinée à limiter la perte d’efficacité et à accroître la résistance à l’usure. Cet amortisseur PDS assure une traction optimale de la roue arrière et offre toutes les qualités requises pour viser le podium.
T DE FOURCHE
Les modèles EXC-F sont dotés de tés de fourche forgés avec un décalage de 22 mm qui permettent un meilleur maintien de la fourche et un comportment encore plus précis du train avant. Quatre positions sont possibles sur la EXC-F pour avancer ou reculer le guidon de façon à avoir une parfaite prise en main.
FREINS
Ces freins Brembo, petits bijoux de technologie, sont associés à des disques de frein Wave réputés pour leur legèreté. Rarement une moto tout-terrain n’aura offert un tel feeling et une telle efficacité au freinage.
RESERVOIR DE CARBURANT
Tous les modèles de la gamme EXC sont pourvus d’un réservoir de carburant ultra léger en polyéthylène plus ergonomique. Le bouchon quart de tour à baïonnette évite de perdre du temps pour refermer le réservoir. Et comme ce dernier est en plastique transparent, un simple coup d’oeil suffit pour savoir combien il reste de carburant. Ce modèle est équipé d’un système de pompe à essence intégré et d’un indicateur de niveau de carburant. Le raccord de la conduite de carburant à 90 degrés renforce la protection du réservoir contre les dommages.
GUIDON
Tous les modèle KTM EXC sont équipés d’un guidon profilé en aluminium ultra solide et réglable, fabriqué par NEKEN. Celui-ci peut-être monté sur quatre positions différentes. La poignée vulcanisée ODI à droite et la très confortable poignée lock-on ODI, disponibles de série, permettent de garder la situation bien en main.
REPOSE-PIEDS
Les reposes-pieds autonettoyants limitent considérablement l’accumulation de boue même lors des passages dans des ornières profondes. Le pilote peut donc maintenir ses bottes fermement ancrées sur les repose-pieds et rester concentré sur son objectif.
SELLE
Une selle de choix. La selle de la 250 KTM EXC-F dispose d’un revêtement en vinyle noir nervuré. Sa forme a été étudiée pour permettre aux pilotes d’avoir une liberté de mouvement maximale et de voyager de façon confortable lors des longs trajets.
BOITE DE VITESSES : 6 vitesses
DÉMARREUR : Démarreur électrique
COURSE : 52.3 mm
ALÉSAGE : 78 mm
EMBRAYAGE : Embrayage multidisques DDS à bain d’huile, hydraulique Brembo
CYLINDREE : 249.91 cm³
EMS : EMS Keihin
VERSION : Moteur 1 cylindre, 4 temps
POIDS (SANS CARBURANT) : 103 kg
CAPACITE DU RESERVOIR : 9L
DIAMETRE DISQUE DE FREIN AVANT : 260 MM
DIAMETRE DISQUE DE FREIN ARRIERE : 220 MM
FREIN AVANT : FREIN À DISQUE
FREIN ARRIERE : FREIN À DISQUE
CHAINE : X-Ring 5/8 x 1/4″
MODELE CADRE : Cadre central à double berceau 25CrMo4 en acier
SUSPENSION AVANT : WP XPLOR-USD, Ø 48 mm
GARDE AU SOL : 355 mm
SUSPENSION ARRIERE : Amortisseur WP Xplor PDS
HAUTEUR DE SELLE : 960 mm
ANGLE DE CHASSE : 63.5 °
DEBATTEMENT AVANT : 300 mm
DEBATTEMENT ARRIERE : 310 mm
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