CADRE
La KTM 1290 SUPER DUKE R est équipée d’un nouveau cadre trois fois plus rigide que son prédécesseur car il utilise le moteur pour augmenter la rigidité en torsion. La position de conduite est confortable et sécurisante, ce qui permet de gagner en vitesse. Cela est rendu possible grâce à un excellent ressenti du châssis et du pneumatique avant. Par ailleurs, le cadre comporte des tubes de diamètres plus grand avec des parois plus fines, ce qui engendre le gain de poids le plus important sur la moto, soit 2kg comparativement au modèle précédent.
BOUCLE ARRIERE
La coque arrière de cette BEAST n’a qu’un seul but : favoriser la maniabilité sur tous les terrains. La boucle arrière en composite ultralégère associe plusieurs solutions. La selle passager, le support de plaque d’immatriculation et les feux arrière sont boulonnés directement sur la structure de la boucle arrière sans fixations supplémentaires.
BRAS OSCILLANT
Afin d’améliorer le ressenti et l’adhérence pendant la décélération, le point de pivot du monobras oscillant est positionné 5mm plus haut par rapport au pignon. Combiné au repositionnement du moteur dans le cadre, cela permet d’obtenir un angle plus aigu du bras oscillant et d’améliorer l’anti-squat par rapport à la génération précédente.
SUSPENSIONS
Tu dois imaginer les éléments de suspension de THE BEAST comme des muscles qui cherchent à transmettre un maximum de puissance sur la route. Chaque composant a été pensé pour améliorer la maniabilité, la facilité de réglage et la performance.
FOURCHE AVANT
Les fourches WP APEX, plus légères et totalement ajustables, possèdent des réglages en compression et détente avec fonctions séparées. Chaque pilote peut ainsi régler la fourche avant à sa convenance, selon qu’il veuille attaquer à fond ou préserver le confort pour un long trajet sur route. Et si cela n’était pas suffisant pour parfaire la maniabilité, les préréglages de précontrainte t’aideront à optimiser ton train avant.
T DE FOURCHE
Des T de fourche forgés en aluminium ultralégers avec un décalage de 32 mm ont été montés sur une colonne de direction en aluminium pour réduire encore le poids. En pratique, cette pièce assure la liaison entre le guidon et la partie avant.
AMORTISSEUR
L’amortisseur WP APEX possède deux réservoirs de carburant et d’huile distincts, ce qui le rend plus léger et plus compact que son prédécesseur. Il peut être aussi totalement réglé pour un amortissement en compression haute vitesse et basse vitesse, et possède une molette de précharge manuelle “sans outil “, le nec plus ultra en la matière.
SYSTEME A BIELLETTES
Grace à l’effet de démultiplication par leviers, le système à biellettes à l’arrière efface les cahots sur les mauvaises routes, sans sacrifier à la qualité du comportement de course. L’amortissement est optimisé grâce à sa progressivité, de même que la résistance au talonnement.
FREINS
Pour dompter THE BEAST, tu disposes à l’avant d’étriers monoblocs 4 pistons BREMBO Stylema fixés sur des disques flottants de 320 mm, et à l’arrière d’un étrier flottant double piston qui attaque un disque de 240 mm.
ROUES
Ces roues ne sont pas simplement nées au bout du stylo d’un ingénieur, mais à partir d’un système complexe de CAO qui détermine la meilleure forme en termes de force et de légèreté. Elles ont été pensées jusqu’au moindre détail, sont plus légères qu’auparavant et restent séduisantes.
PNEUS
Les pneumatiques BRIDGESTONE S22 ont été développés spécialement pour la KTM 1290 SUPER DUKE R. Fabriqués à partir d’un composé de fines particules de silicium, ils améliorent considérablement l’adhérence sur sol mouillé et possèdent des caractéristiques exceptionnelles sur la route, avec une maniabilité phénoménale sur la piste.
MOTEUR
Il ne faut pas toucher un système qui fonctionne. Mais essaye toujours de simplifier ce que tu peux ! Avec ses 180 cv et ses 140 N.m, le bicylindre en V LC8 de 1 301 cm3 a connu une évolution subtile mais déterminante. Optimisé en termes de poids, ce moteur puissant est néanmoins resté coupleux et devient une référence dans l’évolution des bicylindres en V. Ce moteur et le montage du système à biellettes complètent la structure de THE BEAST et en forment l’ossature.
CARTER MOTEUR
Un gain de poids de 0,8kg a été obtenu en amincissant le carter de moteur et en modifiant les refroidisseurs d’eau et d’huile. La distribution d’huile a été aussi améliorée au moyen d’une conduite d’huile légère en aluminium qui évite de recourir à un système à double paroi. Par ailleurs, la fixation du support moteur et le système à biellettes ont été intégrés dans le carter moteur, ce qui renforce la connexion. L’axe de bras oscillant se retrouve 5 mm plus haut, ce qui favorise la stabilité et limite le risque de cabré.
INJECTEURS
Les injecteurs avec alimentation par le dessus et les corps d’injection de 56 mm contribuent à optimiser le mélange air/carburant dans les régimes élevés. On améliore ainsi le couple et la consommation de carburant sur toute la plage de régimes.
BOITE DE VITESSES
Nul besoin de modifications importantes pour obtenir de grosses différences. Sur la boîte de vitesses PANKL, nous avons effectué quelques petits ajustements pour diminuer le temps de changement de vitesse et rendre plus progressive l’action du sélecteur. Le changement de vitesse est également plus doux grâce à un arbre cannelé amélioré et à un revêtement cuivre sur les fourchettes de sélection. Pourquoi toutes ces modifications ? Tout simplement parce que des temps de changement plus rapides se traduisent par une meilleure accélération.
DOUBLE ALLUMAGE
Il est toujours préférable d’avoir deux bougies au lieu d’une pour une meilleure combustion. Le système de démarrage à double allumage comporte des bobines d’allumage plus puissantes et 2 bougies dans chaque culasse. La séquence d’allumage en est optimisée, ce qui améliore la puissance et le contrôle, et baisse la consommation de carburant et les émissions.
ADMISSION D'AIR
Pour pouvoir se comporter comme une BEAST, la KTM 1290 SUPER DUKE R doit respirer comme une BEAST. La nouvelle entrée d’air dynamique placée de manière inattendue dans la nouvelle plaque phare permet de forcer l’air dans les chambres de combustion. Cela réduit le risque de faible pression d’air et augmente le taux de combustion de carburant. De plus, le nouveau boitier de filtre à air a été reconçu et est facile d’accès, ce qui simplifie l’entretien.
CULASSES
Grâce aux nouvelles chambres de résonance sur les culasses, conçues pour accroître le couple à bas régime et à mi-régime, la transmission de la KTM 1290 SUPER DUKE R est plus linéaire, consomme moins de carburant et réduit les émissions de CO2 d’environ 10%.
SOUPAPES D'ADMISSION EN TITANE
Les soupapes d’admission usinées en titanes sont dotées d’un revêtement PVD au nitrure de chrome et pèsent 19g de moins que les soupapes d’admission en acier précédemment utilisées. Leur forme plus plate, associée à une chambre de combustion plus petite sur la KTM 1290 SUPER DUKE R permet d’obtenir un taux de compression de 13,6:1, d’où un gain de puissance.
EMBRAYAGE PACS
L’embrayage anti-dribble lubrifié sous pression garantit une progressivité très appréciable lors de l’accélération, mais c’est lors de la décélération que son action est réellement impressionnante. Si le moteur est soumis à un contre-couple très élevé suite à un rétrogradage agressif, l’embrayage s’ouvre pour empêcher le blocage de la roue arrière, ce qui permet au pilote de maîtriser totalement l’engagement de sa vitesse sur les parcours extrêmes.
RIDE BY WIRE
Le système Ride By Wire de la KTM 1290 SUPER DUKE R va encore plus loin. Il traduit de façon électronique les accélérations du pilote en une position du papillon des gaz optimisée pour la situation de pilotage. Calages, à-coups et cabrés intempestifs, tout cela appartien au passé. En revanche, les cabrés volontaires pourraient bien devenir ta spécialité à l’avenir.
PISTONS
Deux pistons forgés de type box dotés de trois segments et d’un palier de tête de bielle en bronze actionnent de concert le puissant moteur de la KTM 890 DUKE R. Grâce à la construction box, le poids de chaque piston est réduit de 10g comparativement au moteur de la KTM 790 DUKE en dépit d’un alésage plus grand.
FILTRE A AIR
Pour pouvoir se comporter comme une BEAST, la KTM 1290 SUPER DUKE R doit respirer comme une BEAST. L’admission d’air dynamique placée dans la plaque-phare permet de forcer l’air dans les chambres de combustion. Cela réduit le risque de faible pression d’air et augmente le taux de combustion de carburant. De plus, le nouveau boîtier de filtre à air a été reconçu et est facile d’accès, ce qui simplifie l’entretien.
SILENCIEUX
Cette BEAST n’aboie pas avant de mordre, elle rugit ! Le passage de 60 mm au niveau des collecteurs d’échappement permet d’optimiser les débit des gaz, tandis que deux catalyseurs contrôlent les émissions sans influer sur le bruit ou la puissance du bicylindre en V.
CARENAGE
Il n’y a pas grand chose à dire sur le carénage de la nouvelle KTM 1290 SUPER DUKE R. Mais c’est exactement pour cela que nous l’aimons ! Agressifs et menaçants, le carénage et les panneaux visaient deux objectifs : répondre à toutes les contraintes ergonomiques et gagner du poids partout où c’était possible. C’est pourquoi chaque panneau et chaque plaque a été calculé pour optimiser et réduire autant que possible son épaisseur. Seule son identité est restée imposante.
RESERVOIR
Le réservoir de carburant en acier de 16L a été dessiné pour élargir l’arrière de THE BEAST. Sa forme et son orientation ont été optimisées pour bien soutenir le pilote sur la route et sur la piste.
GUIDON
La position assise idéale est facile à trouver grâce au large guidon réglable de 760 mm. les pilotes peuvent trouver leur réglage idéal avec quatre positions sur 21 mm, de l’avant vers l’arrière, ce qui facilite l’attaque des virages et une bonne prise dans les longues lignes droites.
COMMUTATEUR DE MODE
La KTM 1290 SUPE DUKE R dispose d’un tableau de bord TFT extrêmement intuitif qui propose une multitude de fonctionnalités accessibles via un appareil tactile particulièrement robuste et intelligent. Lorsqu’il est en mode TRACK, le pilote peut régler facilement le patinage de la roue grâce à des commutateurs ou paramétrer deux interrupteurs programmables afin d’accéder rapidement aux caractéristiques ou réglages de son choix.
MANETTES
Les leviers d’embrayage et de frein hydraulique se manoeuvrent aisément avec un seul doigt ; ils sont totalement réglables pour pouvoir être facilement atteints même par les pilotes ayant un faible empan.
SELLE
Pas de doute, tu disposes bien des performances de THE BEAST. Mais cela ne signifie pas pour autant que tu dois sacrifier le confort sur les longues distances. Même si la KTM 1290 SUPER DUKE R est comme chez elle sur un circuit, elle reste d’abord une moto routière naked. C’est pourquoi le transport et le confort du passager ont été soigneusement étudiés pour les déplacements de tous les jours.
REPOSE-PIEDS
Tout en restant très confortables sur route, les repose-pieds sont intelligemment positionnés pour permettre au pilote de se pencher fortement. Il est possible de les régler sur une autre position, plus haut et décalés vers l’arrière, pour une position de conduite encore plus aggressive. Bien entendu, le mécanisme de sélection des vitesses peut être facilement inversé avec cinq enclenchements vers le bas et un vers le haut pour pouvoir attaquer la piste en MODE BEAST. les leviers d’embrayage et des frein sont aussi totalement réglables.
COUPLE : 140NM
BOITE DE VITESSES : 6 vitesses
REFROIDISSEMENT : Refroidissement liquide
PUISSANCE EN KW : 132kW
DÉMARREUR : Démarreur électrique
COURSE : 71 mm
ALÉSAGE : 108 mm
EMBRAYAGE : Embrayage anti-dribble PASC(TM) à actionnement hydraulique
CYLINDREE : 1301 cm³
EMS : EMS Keihin avec RBW et régulateur de vitesse, double allumage
VERSION : 2 cylindres, 4 temps, V 75°
EMBRAYAGE : Embrayage anti-dribble PASC(TM) à actionnement hydraulique
LUBRIFICATION : Lubrification par circulation forcée avec 3 pompes à huile
EMISSION DE CO2 : 130 g/km
CONSOMMATION DE CARBURANT : 5.6 l/100 km
CAPACITE DU RESERVOIR : 16 l
ABS : Bosch 9.1 MP 2.0 (avec ABS efficace en courbe et ABS SUPERMOTO)
DIAMETRE DISQUE DE FREIN AVANT : 320 MM
DIAMETRE DISQUE DE FREIN ARRIERE : 240 MM
FREIN AVANT : 2x étriers fixes radiaux à quatre pistons monoblocs Brembo Stylema
FREIN ARRIERE : Étrier flottant à un piston Brembo, disque de frein
CHAINE : X-Ring 525
POIDS NET : 166 KG
MODELE CADRE :Cadre treillis au chrome-molybdène à revêtement de poudre
SUSPENSION AVANT :WP APEX 48
GARDE AU SOL : 160 mm
SUSPENSION ARRIERE : WP APEX Monoshock
HAUTEUR DE SELLE : 835 mm
ANGLE DE CHASSE : 64.8 °
DEBATTEMENT AVANT : 125 mm
DEBATTEMENT ARRIERE : 140 mm
TMPS
ATIR
SYSTEME KTM RACE ON
KTM MY RIDE
PHARE À LED
TABLEAU DE BORD DE PILOTAGE 5 POUCES INCLINABLE
PACKAGE DE SECURITÉ
MODES DE CONDUITE (RAIN, STREET, SPORT)
MODE TRACK
MODE PERFORMANCE
MTC
MSR
SUPERMOTO ABS
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