MOTEUR
Il offre une accélération puissante dès les très bas régimes associée à une montée en régime rapide et un fonctionnement brillant du moteur. Autre avantage non négligeable : il est très économe en carburant.
CHAMBRE DE RESONANCE
La chambre de résonance a pour fonction de compenser les impulsions dans le collecteur d’admission et de garantir une meilleure réponse des gaz, tout en réduisant les vibrations.
CULASSE
Légère et compacte, la culasse héberge quatre soupapes et un simple arbre à cames placé au dessus des soupapes d’admission. Elle accueille également le deuxième arbre d’équilibrage entraîné par la chaîne de distribution. Les soupapes d’admission sont actionnées par des basculeurs et les soupapes d’échappement par un culbuteur.
ARBRE D'EQUILIBRAGE
Les 2 arbres d’équilibrage (placés respectivement à l’avant du vilebrequin et à l’intérieur de la culasse) ont pour fonction de minimiser les vibrations pour renforcer l’agrément de conduite.
PISTON
De structure légère et durable, le piston forgé a été conçu pour minimiser les masses alternatives et optimiser la réponse du moteur.
BIELLES
L’utilisation de paliers lisses dans la bielle, destinés à réduire l’effet des masses alternatives, rend le moteur à la fois plus souple et plus vigoureux.
BOITE DE VITESSES
La boîte de vitesses à 6 rapports avec Quickshifter+ assure des passages de vitesse fluides et sans embrayage dans le feu de l’action. Cela permet au pilote de garder fermement le guidon en main et donc de mieux maîtriser sa monture, mais aussi d’améliorer la motricité au niveau de la roue arrière.
EMBRAYAGE PASC
Comme le couple transmis aux disques d’embrayage est moins important avec l’embrayage PASC, le pilote est capable de l’actionner plus facilement. L’embrayage anti-dribble évite le blocage de la roue arrière en cas de rétrogradage violent, ce qui limite le broutage déstabilisateur de la roue lors d’un freinage appuyé ou d’une brusque décélération dans les virages.
RIDE BY WIRE
La KTM 690 ENDURO R est pourvue du système Ride by wire. Ce dispositif analyse la rotation de la poignée de gaz par le biais de capteurs électroniques et actionne les papillons au moyen de servomoteurs pour mieux doser l’accélération. Cela améliore singulièrement la réactivité du monocylindre en ajoutant de la souplesse au pilotage et lors de la réponse des gaz.
INJECTEUR : GESTION DU MOTEUR
L’injection électronique et le système de gestion du moteur (EMS) permettent d’adapter précisément les perforcmances aux conditions de pilotage. Le résultat est une puissance encore mieux contrôlée, une consommation inférieure et de plus faibles émissions. Le MTC (contrôle de la traction de la moto), le MSR (régulation du patinage du moteur) et le Quickshifter+ offrent, en plus, de nombreux avantages. Le pilote a le choix entre 2 cartographies différentes pour agir sur les caractéristiques du moteur. Le système de double démarrage commande deux bougies par culasse, de tailles différentes, indépendamment l’une de l’autre, de manière à produire en permanence une séquence de combustion plus douce, plus efficace et parfaitement dosée.
INTERVALLES D'ENTRETIEN RALLONGES
Outre sa sobriété en carburant, la KTM 690 ENDURO R permet au propriétaire de faire des économies supplémentaires grâce à de longs intervalles d’entretien tous les 10 000 km.
EMBRAYAGE ANTI-DRIBBLE
La roue arrière a tendance à brouter ? L’embrayage anti-dribble monté de série est la parade parfaite.
SILENCIEUX
La KTM 690 ENDURO R dispose d’un système d’échappement spécialement développé en acier inoxydable haut de gamme, compact et optimisé pour une utilisation en tout terrain, et également conforme à la norme EURO 5. Et pour ajouter un peu de mordant, le catalogue KTM PowerParts propose une collection de hardware READY TO RACE pour amener ta moto au niveau supérieur.
BOITIER DE FILTRE A AIR
Le boîtier de filtre à air est placé sous la selle de façon à faciliter l’accès au filtre à air pendant une sortie à moto. Cela rend l’entretien de la moto plus simple et moins stressant quand tu sors des sentiers battus.
CADRE
Le cadre treillis est constitué de tubes légers de différentes épaisseurs. La grande rigidité en torsion de ce type de cadre garantit une tenue de route irréprochable, alors que la flexibilité longitudinale a été calculée spécialement pour absorber l’énergie produite à chaque impact des roues avec le sol, accompagner le travail des suspensions et rendre la conduite moins éprouvante pour le pilote.
BOUCLE ARRIERE
L’intégration intelligente du réservoir de carburant à la boucle arrière répond à un double objectif : simplifier le design et réduire le poids.
BRAS OSCILLANT
Le design du bras oscillant permet d’optimiser la position de l’amortisseur pour une entrée en action progressive. Le procédé de moulage monobloc élimine les imperfections inhérentes au soudage et garantit une qualité de fabrication plus homogène.
CADRE ET BRAS OSCILLANT
Malgré son châssis indéniablement tout-terrain, la KTM 690 ENDURO R excelle aussi sur route. Deux éléments importants qui contribuent à son excellente stabilité directionnelle sont : son cadre treillis léger en acier de chrome-molybdène et son bras oscillant de haute qualité coulé sous pression, tous 2 extrêmement résistants à la torsion.
T DE FOURCHE
Les T de fourche, ultra-rigides, forgés avec un décalage de 24 mm garantissent un meilleur maintien de la fourche et un comportement encore plus précis du train avant. Ils permettent d’avancer ou de reculer le guidon sur l’une des 4 positions autorisées de façon à trouver la position de conduite la plus naturelle.
FOURCHE AVANT
La fourche USD WP XPLOR 48 fait merveille sur les terrains accidentés. La fourche à circuits d’amortissement séparés de la KTM 690 ENDURO R avait été développée, à l’origine, par WP et KTM pour les modèles EXC. Pourvu chacun d’un ressort, chaque bras de fourche possède une fonction différente : l’amortissement en compression pour le bras gauche et la détente pour le bras droit. Le paramétrage de l’un ne compromet en rien le paramétrage de l’autre. Pour peaufiner chacun de ces réglages, il suffit de tourner la molette à 30 crans prévue à cet effet au-dessous de chaque tube de fourche.
AMORTISSEUR
L’amortisseur WP XPLOR est relié au bras oscillant par un système à biellettes. Cela se traduit par une entrée en action plus progressive et une excellente résistance au talonnage. Entièrement paramétrable en compression haute vitesse et basse vitesse, l’amortisseur peut être adapté spécifiquement aux conditions ou aux préférences du pilote.
ROUES ET PNEUMATIQUES
Dotées de moyeux usinés CNC ultra-légers et de jantes haut de gamme de 18 et 21 pouces, les roues KTM garantissent un maximum de solidité malgré un poids limité. Les jantes sont dotés de pneumatiques MITAS E07, offrant une excellente adhérence et une grande longévité.
FREINS
Les étriers de frein BREMBO de haute qualité forment un couple parfait avec les disques Wave légers de 300 mm à l’avant et de 240 mm à l’arrière, tant ils se montrent consistants et efficaces à l’usage.
RESERVOIR DE CARBURANT
Le large réservoir de carburant offre une capacité de 13,5 L. Comme il fait également office d’élément porteur du châssis, ce dernier a gagné en rigidité, ce qui renforce le feeling et la maîtrise de la moto.
ELEMENTS DE SUSPENSION
Conçue par des pro, pour tous : la fourche USD WP de la KTM 690 ENDURO R, avec pas moins de 250 mm de débattement et un diamètre extérieur d’axe de 48 mm, peut être réglée de différentes manières et permet aisément de passer d’un usage quotidien sur route à un pilotage tout terrain. C’est une fourche du type “split” avec des circuits d’amortissement séparés qui peuvent être réglés indépendamment l’un de l’autre. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas intéragir l’un sur l’autre comme dans les systèmes ouverts convientionnels à purge.
SELLES
La selle a 3 fonctions. Tout d’abord elle assure au pilote un mouvement fluide en tout terrain, grâce à sa forme ergonomique et sa hauteur de 910 mm. Ensuite, elle offre tout le confort nécessaire pour couvrir la distance entre les pistes. Et enfin, elle assure vraiment grâce à sa toute nouvelle housse de selle orange à haute adhérence.
GUIDON
Le large guidon profilé de 808 mm est équipé de tampons amortisseurs en caoutchouc pour réduire les vibrations. La largeur et la forme du guidon ont été étudiées pour apporter un maximum de contrôle dans toutes les situations.
REPOSE-PIEDS
Les repose-pieds sophistiqués “zéro saleté” évitent l’encrassement du sélecteur de vitesse même lorsque tu roules sur terrain humide ou dans des ornières profondes. Il est possible de leur adjoindre des inserts en caoutchouc pour réduire les vibrations que l’on ressent parfois sur des routes lisses.
TABLEAU DE BORD
Fidèle à ses racines enduro, la KTM 690 ENDURO R dispose d’un tableau de bord simple et efficace. Fournissant des informations sur la vitesse, le nombre de tours et toute une panoplie de témoins d’avertissement essentiels, le design épuré du tableau de bord garde la vue vers l’avant dégagée. Après tout, quand tu t’élances à la conquête de terrains difficiles, il ne faut pas que tu sois distrait.
COUPLE : 73.5NM
BOITE DE VITESSES : 6 vitesses
REFROIDISSEMENT : Refroidissement liquide
PUISSANCE EN KW : 55kW
DÉMARREUR : Démarreur électrique
COURSE : 80 mm
ALÉSAGE : 105 mm
EMBRAYAGE : Embrayage anti-dribble PASC(TM) à actionnement hydraulique
EMISSIONS DE CO2 : 99 g/km
CYLINDREE : 692.7 cm³
EMS : EMS Keihin avec RBW, double allumage
VERSION : Moteur 1 cylindre, 4 temps
CONSOMMATION DE CARBURANT : 4.3 l/100 km
LUBRIFICATION : Lubrification par circulation forcée avec 2 pompes à huile
CAPACITE DU RESERVOIR : 13.5 l
ABS : Bosch 9.1 MP (avec ABS efficace en courbe et mode offroad, désactivable)
DIAMETRE DISQUE DE FREIN AVANT : 300 MM
DIAMETRE DISQUE DE FREIN ARRIERE : 240 MM
FREIN AVANT : Étrier flottant à deux pistons Brembo, disque de frein
FREIN ARRIERE :Étrier flottant à un piston Brembo, disque de frein
CHAINE : 520 X-Ring
MODELE CADRE : Cadre treillis au chrome-molybdène à revêtement de poudre
SUSPENSION AVANT : WP XPLOR-USD, Ø 48 mm
GARDE AU SOL : 269 mm
SUSPENSION ARRIERE :WP XPLOR with Pro-Lever linkage
HAUTEUR DE SELLE : 929 mm
ANGLE DE CHASSE : 62.3 °
DEBATTEMENT AVANT : 250 mm
DEBATTEMENT ARRIERE : 250 mm
ASSISTANCES AU PILOTE
MODES DE CONDUITE (STREET et OFFROAD)
CAPTEUR SENSIBLE A L’INCLINAISON
MTC
QUICKSHIFTER+
ABS EFFICACE EN COURBE
ABS OFFROAD
FORMULAIRE
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